Comme je l'ai déjà dit, le mercredi, c'est le jour des enfants (petits et grands). C'est donc l'occasion de ressortir une recette très simple, qui hante les souvenirs de beaucoup d'adultes et les fera retomber en enfance dès la première bouchée: les coquillettes au jambon. Non, vous ne rêvez pas, il y a bien une recette! D'accord, elle est légèrement plus élaborée que: "Cuire les pâtes 10min dans l'eau bouillante et servir avec une tranche de jambon"? C'est vrai que dit comme cela, ça ne fait pas rêver hein?! 

Mais aujourd'hui, je me suis inspirée d'une version revisitée par Jean-François Piège, anciennement chef des "Ambassadeurs", restaurant de l'hôtel Crillon à Paris. Il ne s'agit pas d'une simple cuisson "à l'eau", mais plutôt façon risotto, avec une délicieuse crème au comté, accompagnée de lamelles de jambon grillées. Si ça ne vous met pas l'eau à la bouche, je veux bien manger des pâtes le reste de l'année!

Risotto_coquillettes

Temps de préparation: 10min

Temps de cuisson: 15min 

Pour 2 grands enfants: 160g de coquillettes - 40cl de bouillon de légumes - 10cl de crème liquide - 50g de comté fruité - une gousse d'ail - 2 tranches de jambon blanc - quelques brins de ciboulette ciselée - huile d'olive - sel et poivre

-Dans une poêle, faites griller des lamelles de jambon blanc, à sec, afin qu'elles deviennent croustillantes. Réservez.

-Préparez le bouillon et tenez le chaud.

-Dans une casserole à feu moyen, versez un filet d'huile d'olive puis ajoutez les pâtes. Laissez les "nacrer" en mélangeant.

-Ajoutez la moitié du bouillon, laissez cuire 5min puis versez le reste. Laissez cuire à nouveau jusqu'à ce que les coquillettes soient cuites.

-En parallèle, versez un filet d'huile d'olive dans une casserole, ajoutez la gousse d'ail puis le comté coupé en dés, et enfin la crème liquide. Laissez l'ensemble mijoter quelques minutes, le temps que le fromage fonde. Salez et poivrez.

-Ajoutez cette crème de fromage aux coquillettes puis dressez dans une assiette creuse, en ajoutant les lamelles de jambon et la ciboulette ciselée.

-Servez sans attendre.

Bon appétit!