750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon mais c'est chaud!
C'est bon mais c'est chaud!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 001
26 novembre 2010

Risotto aux girolles, façon Lignac

A peine rentrée d'Inde, je m'envole vers le Canada la semaine prochaine, et même si j'ai l'impression d'avoir tout juste atterri, je dois dire que je suis bien contente de repartir en vacances.

Mais il est parfois difficile dans ces conditions de trouver le temps de cuisiner... J'ai pourtant préparé hier, pour un repas qui me tenait très à coeur, un délicieux risotto aux girolles. Cette recette, de Cyril Lignac, est certes, un peu fastidieuse, mais le jeu en vaut la chandelle, croyez moi!

Rien à voir avec mon "risotto rapido", tant au niveau de la préparation que du gout. Il ne s'agit plus là de quelques minutes, mais d'une petite heure de préparation, et cela pour le bonheur de deux personnes...

Risotto_girolles_Lignac

Préparation du riz: 

Ingrédients: un petit oignon - 150g de riz à risotto - 60g de vin blanc - 45g de bouillon de volaille

-Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez l'oignon, puis le riz, jusqu'à ce qu'il soit translucide. 

-Déglacez avec le vin blanc, puis mouillez le riz, louche après louche, avec le bouillon de volaille. Le riz sera normalement parfait au bout d'une vingtaine de minutes.


Préparation de l'émulsion de girolles:

Ingrédients: 150g de girolles (j'ai utilisé 200g de girolles surgelées Picard) - une échalote - 35g de beurre demi-sel - 7,5g de Banyuls (j'ai utilisé 10g de vin blanc) - 200g de crème fraiche - sel et poivre

-Dans une poêle chaude, versez un filet d'huile d'olive puis ajoutez les girolles. Lorsqu'elles commencent à rendre leur eau, égouttez-les (dans le cas des surgelées, attendez qu'elles soient tendres, car elles vont rendre beaucoup d'eau dès le début). Mettez-en la moitié de côté pour la déco.

-Epluchez et coupez l'échalote. Faite le revenir dans du beurre bien chaud puis ajoutez les girolles. 

-Déglacez avec le vin blanc puis ajoutez la crème, et laissez cuire à feu doux durant 20min. 

-Mixez et assaisonnez. 


Dressage:

Ingrédients: les girolles que vous avez réservé - 40g de parmesan râpé - 75g de crème fraiche - une noisette de beurre - un peu de persil

-Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez les girolles et le persil. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen.

-Pendant ce temps, ajoutez le parmesan au risotto. Mélangez puis ajoutez la crème.

-Servez dans des assiettes creuses, en entourant le risotto d'émulsion, et en le parsemant de girolles persillées. Vous pouvez servir ce plat avec une tuile au parmesan par assiette (passez au four à 200°, et durant 3 ou 4min, des petits tas de parmesan râpé).

Bon appétit!

PS: pour les petits curieux qui souhaitent avoir la suite de mon billet du 15 novembre, le "visa pour la grande aventure canadienne" est une demande que j'ai effectué il y a quelques jours pour un visa d'un an, qui me permettra de travailler et de voyager à travers le Canada, l'année prochaine. C'est à la fois un gros chamboulement mais également, et surtout, un immense bonheur. Encore une page de ma vie qui se tourne...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité