Il y a environ une semaine, j'ai organisé un souper, que j'ai souhaité un peu "diffèrent" des autres. La facilité veut que je fasse régulièrement du risotto ou même, des repas sur une thématique indienne. Cette fois-ci, j'ai souhaité sortir un peu des sentiers battus et m'aventurer dans une culture que je ne connais que très peu, la culture libanaise. Certes, je ne suis pas sûre que la courge butternut soit présente dans la recette "authentique" des falafels, mais j'aime à penser qu'il y a autant de recettes que de cuisinières!

Nous nous sommes donc régalés d'un repas, composé de mezzé: falafels, bouchées au fromage frais et poivron rôti, hommous, babaganoush; ayant pour plat, une salade chaude aux tomates confites, labné et amandes sur moujadara (j'ai simplement remplacé le cottage cheese par du labné).

Ne vous inquiétez pas, toutes les recettes seront publiées d'ici la fin de la semaine :)

Falafels a la courge butternut (musquee)

Temps de préparation: 20min

Temps de cuisson: 35min + 20 min

Temps de réfrigération: 30min

Ingrédients pour 24 falafels: 500g de courge butternut épluchée et coupée en morceaux - 2CS d'huile d'olive - 300g de pois chiches en conserve égouttés - 2 gousses d'ail - 1/2CC de bicarbonate de soude - un petit bouquet de persil plat - un petit bouquet de coriandre - une CC de cumin en poudre - sel et poivre

-Préchauffez votre four à 400˚F (=200˚C). 

-Mettez les morceaux de courge dans un saladier, arrosez-les d'une CS d'huile et assaisonnez généreusement. Mélangez, puis étalez les morceaux sur une plaque anti-adhésive et faites rôtir durant 35min.

-Pendant ce temps, mixez les pois chiches avec l'ail, le bicarbonate, le persil, la coriandre et le cumin. Une fois le mélange grumeleux mais homogène, versez le dans un bol, salez et poivrez.

-Lorsque la courge est cuite, écrasez les morceaux à la fourchette, puis ajoutez-les au mélange de pois chiches. Réctifiez l'assaisonnement si besoin et placez au frigo pour 30min.

-Formez grossièrement les falafels, répartissez-les sur une plaque anti-adhésive et arrosez-les avec la cuillère d'huile d'olive restante. Enfournez pour 20min (retournez-les au bout de 10min afin qu'ils soient dorés uniformément).

Vous pouvez les servir tièdes avec une sauce au yaourt, concombre et herbes; de mon côté, ils ont accompagné les bouchées au fromage frais et poivrons rôtis, donc pas besoin de sauce au yaourt ;)

Ah oui! Bon appétit, et...

Bonne Annee!

Recette issue du livre: Mon premier diner végétarien, aux éditions Marabout.