Le dessert dont je vais vous parler maintenant, est un peu différent des cupcakes poires & Nutella réalisés dernièrement, peut-être plus sophistiqué. Ça pourrait même être un dessert de Noël original et relativement léger, pour finir un repas -trop- copieux sur une note fruitée.

C'est la première fois que je testais une recette de fruits pochés, car j'avais jusqu'à présent un doute sur la "teneur gourmande" de ce genre de dessert, et bien je me suis trompée! Même si je ne suis pas certaine d'apprécier les fruits pochés au vin...

J'ai déniché (car il s'agit d'une réelle découverte!) cette recette dans un magazine du cuisine québécois que j'affectionne particulièrement, j'ai nommé Zeste. Les photos sont vraiment belles et épurées, les recettes très souvent à partir de produits du terroir québécois; que demander de plus pour une blogueuse de cuisine, future résidente québécoise hein?! D'ailleurs, si quelqu'un cherchais à me faire un cadeau utile et grandement apprécié pour Noël, un abonnement d'un an ou deux au magazine me suffirait, enfin je dis ça, je dis rien... 

Petite note pour les français qui liront cette recette: je ne pense pas que vous trouviez du cidre de glace en France... mais il est fort probable que vous puissiez le remplacer par du cidre de pommes doux par exemple, je ne garantie rien du résultat mais c'est à tester (faut savoir vivre dangereusement!)

En apparté: grace aux cupcakes poires & Nutella, j'ai eu un record de visite sur le blog!! Merci beaucoup à ceux qui sont passés faire un tour par ici :)

Poires pochees au cidre de glace

Temps de préparation: 15min

Temps de cuisson: 25min

Temps de réfrigération: 24h

Ingrédients pour 4 personnes: 250ml (=une cup) de cidre de glace  (j'ai pris le Domaine Pinnacle et c'était parfait) - 85ml (=1/3 de cup) d'eau - une CS de sirop d'érable - une pincée de cardamome verte entière - une pincée de poivre rose (ou baie rose) - 4 poires fermes

-Dans une petite casserole (il faut que vos poires puissent tenir droites et serrées les unes contre les autres) versez le cidre, l'eau et le sirop d'érable. Ajoutez la cardamome et le poivre rose. Amener à ébullition, puis réduire le feu au minimum et laissez mijoter 5min.

-Pelez les poires en laissant la queue et coupez légèrement la base afin qu'elles se tiennent droites au moment de servir.

-Insérez les poires dans le liquide (celui-ci doit couvrir les poires, ajoutez un peu d'eau si besoin).

-Laissez cuire 15min à feu doux et à couvert (il faut que la pointe d'un couteau puisse pénétrer facilement dans la chair).

-Option numéro 1: retirez la casserole du feu et laissez tiédir à température ambiante durant une trentaine de minutes, puis entreposez pour 24h au frigo.

Option numéro 2: si chez vous comme ici, les températures extérieures frôlent le 0˚C, entreposer la casserole sur votre balcon, en prenant garde à ce qu'aucun écureuil ne puisse venir grignoter les poires et se saouler au cidre de glace (=mettez un truc lourd sur le couvercle de la casserole; moi je n'ai trouvé qu'un pauvre marteau rouillé dans le fond d'un placard, pas facile la vie d'immigrante...)

-Au moment de servir, réchauffez les poires dans leur sirop, sur feu moyen et accompagnez-les de petits sablés épicés (recette la semaine prochaine). Et surtout, n'oubliez pas de boire le jus! C'est le meilleur... 

Bon appétit!