Les fêtes de fin d'année approchent et les recettes de Noël ne manquent pas sur la blogosphère! Mais j'ai tout de même souhaité vous donner la recette de sablés que j'ai réalisé pour ma famille québécoise, lors d'un de nos "soupers du mardi", pour accompagner des poires pochées au cidre de glace, sirop d'érable et épices.

Initialement, je cherchais des épices "à pain d'épices" pour parfumer ces petits biscuits, mais j'ai plus souvent trouvé du "5 épices chinois", qui est assez ressemblant et s'est parfaitement accordé avec la recette.

Et comme il me restait quelques feuilles pour biscuits Scrapcooking® de l'année dernière, je les ai utilisé pour décorer les sablés!

Sablés Noël 5 épices

Temps de préparation: 20min

Temps de cuisson: 10-15min

Temps de réfrigération: 1h

Ingrédients pour 20 à 30 sablés (dépendamment de vos emporte-pièces): 350g de farine blanche - 120g de sucre - une CS de 5 épices (j'ai utilisé du "5 épices chinois") - 250g de beurre demi-sel à température ambiante - 2 jaunes d'oeufs  - une CC d'extrait de vanille liquide (ou un sachet de sucre vanillé)

-Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et les épices.

-Ajoutez le beurre, les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille puis travaillez tous les ingrédients avec les mains afin d'obtenir une pâte souple et homogène.

-Formez une boule, entourez la de film alimentaire et placez la 1h au réfrigérateur.

-Préchauffez votre four à 350˚F (=180˚).

-Étalez la pâte sur une épaisseur d'environ 5mm, puis découpez les biscuits avec vos emporte-pièces et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 10 à 15min, le temps que vos sablés soient légèrement dorés.

-Laissez refroidir quelques minutes à la sortie du four, le temps qu'ils durcissent.

Bon appétit!

Recette issue du livre: Petits Gâteaux, aux éditions Marabout (le livre n'est pas tout récent donc semble maintenant difficile à trouver...)