(Il était une fois, dans une contrée lointaine, un pois chiche et une aubergine... Bon ok, j'arrête là. Mais le titre de cet article me faisait vraiment penser à un titre de conte pour enfants)

Dans l'article sur les falafels à la courge butternut, je vous parlais de l'assortiment de mezzé que j'ai réalisés pour un repas libanais. Voici donc la suite avec deux "tartinades" très faciles à faire, qui accompagneront parfaitement des pointes de pain pita rapidement passées sous le grill avec un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel.

Hommous&Babaganoush

Pour le hommous:

Temps de préparation: 10min (+10min si vous choisissez d'éplucher les pois chiches)

Ingrédients pour 4 personnes: 200g de pois chiches en boite - une gousse d'ail - le jus d'un demi citron - une CC de cumin en poudre - 1/2CC de paprika - une CC de tahini - sel et poivre

-Égouttez les pois chiches et rincez-les à l'eau froide durant quelques instants.

-Epluchez la gousse d'ail et hachez-la grossièrement.

-Étape facultative permettant d'obtenir un hommous bien lisse et fin: enlever la petite peau qui recouvre chaque pois chiche. C'est un peu long mais très facile, il y a juste à pincer un peu le pois chiche et elle s'en va toute seule.

-Mettez dans un petit mixeur les pois chiches avec un peu d'eau tiède et mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.

-Ajoutez l'ail, le jus de citron, le cumin, le paprika et le tahini. Mixez puis rectifiez l'assaisonnement.

 

Pour le babaganoush:

Temps de préparation: 15min

Temps de cuisson: 1h

Ingrédients pour 4 personnes: 2 aubergines moyennes - 2 branches de menthe - 2 branches de coriandre - 2 branches de persil plat - une gousse d'ail - une CS de labné (ou autre fromage frais, si possible de chèvre) - 2CS d'huile d'olive - sel et poivre

-Préchauffez votre four à 430˚F (=220˚C).

-Lavez les aubergines, séchez-les et piquez-les par endroits avec une fourchette. 

-Mettez-les au four pour une heure.

-Pendant ce temps, épluchez la gousse d'ail et hachez-la grossièrement.

-Laissez les refroidir, puis récupérez la chair des aubergines avec un peu de peau (environ 10% du poids de la chair, moi, j'ai fait au pif mais n'en mettez pas trop car c'est assez amer).

-Mettez dans un mixeur la chair et la peau des aubergines, la gousse d'ail, les herbes. Mixez puis ajoutez l'huile d'olive et le labné. Rectifiez l'assaisonnement.