750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon mais c'est chaud!
C'est bon mais c'est chaud!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 001
31 janvier 2010

Pumpkin cupcakes épicés et glaçage au sirop d'érable

Bon, vous n'avez pas l'air contre le fait que je continue ce blog, alors c'est parti pour une nouvelle recette!

Aujourd'hui, le cupcake sous toutes ses coutures!

Mon histoire d'amour avec cette gourmandise d'origine anglo-saxone remonte à un week-end "découverte" à Londres. Voyez mon regard malicieux devant ces petites merveilles:

Cupcakes_Londres

De retour en France, je fais un premier essai, avec une recette issue du blog d'Auntie Jo. Pas de jolie photo à vous montrez malheureusement, alors que les cupcakes étaient délicieux.

Mais ma passion n'en démords pas et je décide de remettre ça avec une copine et collègue de boulot la semaine dernière; on a beaucoup rigolé, mais on ne peut pas dire que ce fut une réussite... Un conseil: utilisez une VRAI base pour faire vos cupcakes. Nous avons utilisé une base de muffins et du coup, ils étaient tout gonflés et très durs à décorer (Non, non, non! N'essayez pas de cliquer sur la photo pour l'agrandir, cela ne marchera pas!)

Cupcakes

Après cet échec cuisant, je me suis dis qu'il fallait vraiment réessayer, et trouver LA recette! Et bien je crois que c'est chose faite, grâce à ce livre: "Cupcakes" aux éditions Les petits plats Marabout.

J'ai testé une recette épicée, qui contraste bien avec le glaçage "cream cheese" du dessus, le tout avec une petite note d'érable, qui n'est pas sans me rappeler mon formidable voyage au Canada; mais voyez par vous même:

Pumpkin_cupcakes

Temps de préparation: 30min 

Temps de cuisson: 18min

Ingrédients pour 14 cupcakes: 50g de beurre mou - 145g de sucre - 160g de farine - une CC de levure chimique - 1/2 CC de bicarbonate de soude - une CC de mélange à 4 épices - une pincée de sel - une pincée de poivre du moulin - un oeuf - 60ml de lait fermenté - 150g de citrouille

-Préchauffez votre four à 180°.

-Préparez la purée de citrouille: faire bouillir de la citrouille crue dans de l'eau puis écrasez la à la fourchette. Petite astuce: lorsque vous préparez un gratin de courge, pensez à mettre un peu de chaire de citrouille de côté (par exemple 200g) que vous congelez; de cette manière, vous en aurez toujours d'avance pour vous recettes sucrées.

-Mélangez le beurre et le sucre au robot. 

-Tamisez la farine et les autres ingrédients secs dans un bol. 

-Incorporez l'oeuf dans le bol du robot, et mélangez à vitesse moyenne durant quelques minutes pour obtenir un mélange mousseux et léger.

-Incorporez la moitié de la farine aux épices, puis le lait fermenté et terminez avec le reste de farine (mélangez bien entre chaque étapes). 

-Finissez en ajoutant la purée de citrouille et battez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

-Garnissez des moules à muffins de pâte, en les remplissant jusqu'à la moitié; faites cuire 18 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau). Puis laissez refroidir totalement.

Pour le glaçage au sirop d'érable: 200g de fromage "Caprice des Anges" (Attention! Ne prenez surtout pas du "Caprice des Dieux"! Je n'ose même pas imaginer la catastrophe gustative... si tant est que vous arriviez au bout de la recette) - 55g de beurre mou - 150g de sucre glace - 40g de sirop d'érable

-Mélangez le fromage avec le beurre jusqu'à obtention d'un mélange onctueux.

-Incorporez le sucre petit à petit, puis le sirop d'érable et laissez tourner le robot quelques minutes.

-Placez le glaçage 30 à 40 minutes au frigo avant utilisation.

-Garnissez les cupcakes avec une cuillère ou une spatule.

-Décorez avec ce que vous avez dans vos placards: petites décorations en sucre, graines de courge, ou quelques traits de sirop d'érable.

A déguster avec un bon thé épicé.

Bon appétit et bon dimanche!

Publicité
Commentaires
F
ils sont super bon ces cupcakes ! j'en piquerais bien un ! alors .. un rose avec des petits sucres ;-)))
Y
comment résister à çà? hein???<br /> ben moi j'y arrive pas!
L
Superbes ces petits gâteaux!!! Merci pour ta visite sur mon blog, Pour la luminosité des photos, je mets mes plats sous les spots et je ne mets pas le flash...en général ça marche bien.<br /> Bonne journée
Publicité
Archives
Publicité