Aujourd'hui, deux recettes pour le prix d'une! D'abord, une recette, qui fait maintenant parti de mes basiques: la pâte feuilletée aux petits suisses. Elle ne remplace évidement pas une "véritable" pâte feuilletée; n'a ni le même goût, ni tout à fait la même texture, mais elle a l'avantage d'être moins riche en beurre et très rapide à faire.

Ensuite, si vous ne savez pas quoi faire de votre jolie boule de pâte, voici une recette de délicieuses tartelettes feuilletées à la pomme et crème d'amande, inspirée d'un magazine très sympa, auquel je suis abonnée, qui s'intitule "Saveurs" (numéro du mois de février 2010).

Place aux recettes:

Temps de préparation: 10min (+2h de repos au frigo)

Temps de cuisson: 5min

Ingrédients pour 2 pâtes feuilletées: 3 petits suisses - 160g de farine (blanche ou semi-complète ou un mélange des deux) - 4CS d'huile d'olive ou 70g de beurre pommade - une pincée de sel.

-Mélangez les ingrédients humides: petits suisses et huile d'olive ou beurre.

-Ajoutez, petit à petit, la farine ainsi que le sel.

-Mélangez sans trop travailler la pâte et mettez là au frigo deux heures minimum.

-Il n'y a ensuite plus qu'à partager la pâte en deux boules égales (vous pouvez en réserver une au congélateur de manière à en avoir toujours une de prête) à l'étaler, à garnir vos moules à tartelettes et à la précuire quelques minutes au four.

Tartelettes_pomme_amande

Temps de préparation: 20min

Temps de cuisson: 15min environ

Ingrédients pour 4 tartelettes: 60g de poudre d'amande - 60g de beurre pommade - 40g de sucre - un oeuf - quelques pincées de cannelle - 2 pommes - quelques amandes effilées (oups! je n'en avais plus...)

-Préchauffez votre four à 180°.

-Pour préparer la crème d'amande: bien mélanger à la fourchette, le beurre, le sucre, la poudre d'amande et la cannelle; ajoutez l'oeuf et mélangez à nouveau.

-Nappez les fonds de pâte avec cette crème, en laissant environ 1cm sur le pourtour.

-Epluchez et coupez les pommes tranches fines.

-Garnissez les tartelettes avec les pommes et ajoutez les amandes effilées, puis enfournez 10 à 15min.

-Attendez qu'elles refroidissent un peu puis dégustez avec une boule de glace vanille ou une crème anglaise maison.

Bon appétit!

Si avec tout ça, vous ne passez pas un bon week-end... j'arrête ce blog! Enfin, peut-être pas...