Même si le temps semble s'être réchauffé, je n'en ai pas pour autant moins envie de manger de bonnes soupes maison bien réconfortantes.

La période des potirons et courges en tous genres étant bientôt terminée (je n'en trouve presque plus au marché) je pense que c'est l'une des dernières recettes "cucurbitacées" que je vous propose. La soupe de ce soir est très onctueuse et pleine de goût, et ce en grande partie grâce au vin blanc (pour celles ou ceux qui craignent l'utilisation de vin en cuisine, sachez que l'alcool s'évapore en chauffant).

Velout__courge

Temps de préparation: 20min

Temps de cuisson: 30min

Ingrédients pour 4 personnes: 1/4 de courge - 2 oignons - un verre de vin blanc - une CC de sucre - une noisette de beurre - une pointe de crème fraiche - quelques brins de ciboulette ciselée - de la muscade - sel et poivre

-Lavez et coupez la courge en gros morceaux, faites la cuire environ 30min à la vapeur (ou à l'eau).

-Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons; faites les revenir dans le beurre, en ajoutant le sucre, à feu moyen.

-Lorsqu'ils sont caramélisés, déglacez-les avec le vin blanc; laissez évaporer un peu de liquide.

-Epluchez la courge une fois légèrement refroidie (c'est plus facile de l'éplucher une fois cuite).

-Mixez ensemble la courge et les oignons.

-Salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade.

-Faites réchauffer la soupe quelques instant si nécessaire, puis ajoutez la crème, la ciboulette et servez sans attendre.

Bon appétit!