Il y a deux jours, comme chaque mardi soir, je suis allée souper dans ma famille québécoise. Et comme un mardi sur deux, c'était à mon tour d'emmener le dessert. Après un vote à main levée la semaine précédente, pour savoir qui préférait un dessert à base de chocolat, et qui un dessert à base de fruits, ce sont les fruits qui l'ont emporté haut la main! Quelques jours passèrent, quand ma voisine (qui est également ma propriétaire) me donna quatre barquettes de fraises bio du Québec. Je me suis alors dit que ces jolies fraises me servirais pour LE dessert du Mardi. Il ne restait plus qu'à trouver une recette gourmande... Je me suis alors rappelée avoir vu une tarte aux fraises et pistaches sur un blog que je suis régulièrement, celui de Pascale, C'est moi qui l'ai fait! Ni une ni deux -ou presque- la tarte était prête à voyager en vélo pour un souper plus que parfait :)

La recette se divise en quatre parties (trois si vous avez déjà de la pâte de pistaches), je vous conseille de la lire en entier avant de vous lancer; c'est un peu long, mais vous ne serez pas déçu!

Tarte aux fraises

Temps de préparation: 40min

Temps de cuisson: 20min

Temps de réfrigération: 1h30 minimum

Résumé de la liste de courses: 190g de farine - 190g de sucre - 6 jaunes d'oeufs - 2CC de levure chimique - 125g de beurre demi-sel - 130g de pistaches mondées - 80g de poudre d'amandes - 80g d'huile - 170g de lait - 1/2CC d'agar-agar* - une à deux barquette(s) de fraises

Ingrédients pour le sablé breton: 155g de farine - 100g de sucre - 2CC rases de levure chimique (ou baking powder) - 125g de beurre demi-sel - 3 jaunes d'oeufs

-Mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez le beurre coupé en dés et sablez la préparation avec les doigts. Ajoutez enfin les jaunes d'oeufs, formez une boule de pâte et réfrigérez une trentaine de minutes.

-Etalez-la ensuite en gardant une épaisseur d'1cm. Replacez-la au frigo pour minimum 1h.

Pendant ce temps, préparons la pâte de pistaches.

Ingrédients pour 50g nécessaires à la recette + un pot de confiture Bonne Maman (oui, je sais, ces quantités sont un peu hasardeuses ;) 130g de pistaches mondées et non-salées (rincez-les à l'eau si besoin) - 80g de poudre d'amandes - 80g d'huile neutre (tournesol, arachide, canola,...) - 40g de sucre

-Etalez les pistaches sur une plaque, puis enfournez pour 10min à 150°C (=300°F).

-Laissez refroidir puis mixez-les finement avec la poudre d'amandes et le sucre. Ajoutez ensuite l'huile.

Préparons maintenant la crème à la pistache.

Ingrédients pour une tarte: 3 jaunes d'oeufs - 50g de sucre - 3CS rases de farine - 170g de lait - 50g de pâte de pistache - 1/2CC d'agar-agar

-Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, sans qu'ils blanchissent. Ajoutez la farine.

-Versez le lait et la pâte de pistache dans une casserole, portez à ébullition.

-Ajoutez progressivement, en mélangeant sans cesse, le lait à la pistache sur la préparation aux jaunes d'oeufs. Remettez le tout + l'agar-agar sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réservez à température ambiante.

C'est le moment de cuire le sablé: 10 à 15min à 200°C (=400°F).

-Peu de temps après la sortie du four, recoupez la sablé aux dimensions souhaitées pour votre tarte puis laissez-le refroidir afin qu'il durcisse.

Nous allons maintenant monter la tarte.

-A l'aide d'une poche à douille, garnissez le sablé de crème à la pistache, puis ajoutez une à deux barquettes de fraises.

-Réservez au frais et sortez la environ 30min avant de servir.

Vous pouvez décorer la tarte avec quelques brisures de pistaches, s'il vous en reste (ce qui n'a pas été mon cas ;)

Bon appétit!

*L'agar-agar est un produit gélifiant obtenu à partir d'une algue (mais n'en a pas le gout!) que l'on trouve sous forme de poudre ou de paillettes dans les magasins biologiques/santé, et qui permet de remplacer la gélatine animale dans bon nombre de recettes.