J'ai donc testé, il y a exactement une semaine, avec deux de mes proches, un restaurant devant lequel je suis souvent passée en ayant l'eau à la bouche, à la lecture du menu. 

Ce restaurant c'est:

L_Atelier

Le concept est assez original; de grandes assiettes à thème sont proposées: la Tex Mex, la Mer, la Paysanne, l'Espagnole,... Celles-ci peuvent être inclues dans un menu avec une entrée et un dessert au choix, pour un peu moins de 30€ si mes souvenirs sont bons. L'accord "mets et vins" est spécifié avec chaque plat, on peut ainsi choisir de prendre le vin qui se marie le mieux avec ce que l'on mange. Le service est très agréable, présent juste ce qu'il faut. Nous avons même eu la chance de voir le chef, qui est venu discuter quelques minutes avec nous. 

Le cadre est agréable: nous avons pu profiter de la petite terrasse aménagée (sur le trottoir et donc assez proche des voitures, c'est là le seul bémol... heureusement, la rue n'était que peu passante ce soir là.) La déco intérieure fait très "urban-chic-industrielle", c'est à la fois moderne et chaleureux.

En entrée, nous avons pris une bruccheta provençale, tapenade de tomates, ail, tomates confites, pesto et jambon serrano ainsi qu'un tartare de saumon et son caviar de tomates.

Entr_es

En plats, trois assiettes différentes: une Paysanne, "un peu française, un peu italienne" composée de pommes de terre rôties et reblochon fondu, de chorizo, d'involtinis speck et fromage, et de jambon serrano en chiffonnade.

Assiette_paysanne

Une Tex Mex, composée de chili con carne, de guacamole accompagné de "chips nachos", d'un gaspacho de tomates épicé, de beignets de poulet et fromage, de mini brochettes de poulet mariné et d'une sauce cocktail.

Assiette_Tex_Mex

Une Espagnole "à part la mozza" composée de "patatas bravas", d'une piperade en crumble, de tranches d'aubergines frites, de tartine grillée aux tomates confites, mozarella et pesto parmesanné, et de mini brochettes de poulet mariné.

Assiette_espagnole

Par pure gourmandise, nous avons voulu terminer sur une note sucrée et n'avons pas été déçus, surtout par les excellents sorbets 100% fruits qui accompagnent le fondant au chocolat, coeur de fruits rouges.

Dessert

Pour résumer, nous avons adoré le principe de ces grandes assiettes thématiques et avons été bluffés par la fraicheur et la qualité des produits; une expérience à renouveler sans aucunes hésitations!

L'Atelier, mon bistrot laboratoire, 1 rue de la Victoire, Lyon 3ème

04 72 60 87 21

www.lateledelatelier.com