750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon mais c'est chaud!
C'est bon mais c'est chaud!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 993
2 juin 2010

Curry indien, aubergines et pois chiches

Je crois que cette fois on peut dire que ça va mieux, tout n'est pas encore rose mais j'ai confiance en l'avenir, une nouvelle vie commence, avec beaucoup de bonheur en prévision... Je suis une princesse (quoi? Vous ne vous souvenez pas de ces ravissants cupcakes dignes de plus beaux contes de fée?) et les happy end, c'est pour moi aussi (une princesse peut-elle préférer un cow-boy à un prince? Enfin, là n'est pas la question, je vous l'accorde). Et puis, si j'ai repris la cuisine, c'est que le moral est relativement bon.

En bref, vous verrez maintenant, de plus en plus de recettes solo, ou de recettes pour plusieurs personnes que vous pourrez congeler en petites portions, ce qui sera bien agréable les jours où vous n'aurez pas le courage ou le temps de cuisiner. La vie de "célibataire" a ça de bon: le congélateur se remplit vite de plein de bonnes choses home made. Je vais également utiliser plus de produits bio et/ou régionaux, je le préciserais de temps à autre mais sachez que tous les légumes utilisés dans mes recettes sont bio ou issus d'une agriculture "raisonnée" et sans OGM. Il en va de même pour les produits de base (farine, lait, oeufs, céréales, légumineuses, etc...). Ce blog -tout comme moi- prendra également une tournure plus "végétarienne", une sorte de retour aux sources... J'espère que vous serez nombreux à me suivre dans cette nouvelle aventure.

Mais trêve de bavardages, je crois qu'il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet!

Comme la météo n'était pas de notre côté ces derniers jours, j'avais envie d'un plat mijoté, épicé, qui me fasse voyager un peu... Et puis une envie d'exotisme, ça n'attend pas! Alors attrapez votre sac à dos, heu... bon d'accord, votre cocotte, votre cuillère en bois, vos épices, et c'est parti pour un petit tour en Inde!

Curry_aubergine

Temps de préparation: 5min

Temps de cuisson: 1h30

Ingrédients pour 2 personnes: deux oignons émincés - une aubergine moyenne coupée en dés - une CC de pâte de curry rouge*** - 200g de chair de tomates - 150ml de lait de coco - 100g de pois chiches en boite - une CS d'huile (ou mieux de ghee si vous en avez) - quelques feuilles de coriandre ciselées fraiche ou surgelée

-Mettez l'huile ou le ghee dans une cocotte à fond épais, à feu moyen, ajoutez les oignons. Faites les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides (pas be soin d'attendre la coloration). Ajoutez l'aubergine, et couvrez.

-Remuez régulièrement pour ne pas que les légumes accrochent, une fois que l'aubergine parait "imbibée", ajoutez la chair de tomate, faites réduire quelques minutes.

-Enfin ajoutez les pois chiches et le lait de coco, et laissez mijoter à couvert et à feu doux une bonne heure (en jetant un oeil de temps en temps) jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse et les aubergines fondantes.

-Pendant ce temps, profitez-en pour faire cuire du riz basmati avec une poignée de lentilles corail (l'association céréale/légumineuse assure un bon apport de protéines végétales, sans compter le fer contenu dans les lentilles). N'hésitez pas à ajouter dans votre riz quelques baies roses, un ou deux clous de girofle ainsi que quatre ou cinq graines de cardamome. Personnellement, je fais cuire le riz dans mon cuit-vapeur, pas besoin de surveiller la cuisson, ni de l'égoutter, et on obtient un riz léger et tendre.

-Servez sans attendre le riz et le curry, en saupoudrant généreusement de coriandre (et de quelques noix de cajou, si au contraire de moi, vous en avez ;)

Bon appétit!

***: j'ai pris l'habitude d'utiliser celle de la marque Patak's que vous trouverez au rayon "produits du monde" de votre supermarché ou dans votre épicerie exotique (vous la trouverez pour bien moins cher, voir même moitié prix). Elle est assez douce mais chatouille tout de même gentiment les papilles.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ton gentil message; j'espère que tu pourras tester cette recette et qu'elle sera à ton goût (n'hésites pas à l'adapter avec les ingrédients que tu as sous la main: blancs de poulet, courgettes,... la recette est déclinable à volonté).<br /> Dommage qu'on ne soit pas de la même région car nous aurions pu organiser un repas entièrement indien ;)
L
Je suis ravie de te retrouver plus en forme et avec l'envie, à nouveau, de partager tes inventions ! En grande fan de cuisine indienne, je peux dire que celle-ci me plaît beaucoup... D'ailleurs, j'ai très envie de refaire un repas indien prochainement !
Publicité
Archives
Publicité