Là vous me dites: "mouja... quoi?" Alors... le moujadara est une spécialité libanaise, constituée de lentilles cuites, de riz ou blé et d'oignons dorés dans un peu d'huile végétale. Cette salade tiède, dont la recette est issue de "Mon premier diner végétarien", est parfaite en cet fin d'été. Vous trouverez probablement sur les marchés, quelques belles tomates; profitez-en pour faire des tomates confites, vous aurez ainsi le plaisir d'en avoir quelques bocaux qui ensoleilleront votre hiver ☃

Moujadara

Temps de préparation: 20min

Temps de cuisson: 1h30 environ

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le moujadara: un gros oignon émincé - 250g de lentilles vertes - 150g de riz basmati - 2CS d'huile d'olive - sel

Pour le reste de la recette: une pincée de filaments de safran - 2CS de vinaigre (balsamique blanc pour moi) - 6CS d'huile d'olive - quelques pousses d'épinard - 20 quarts de tomates confites - 250g de cottage cheese - 1/4CC de piment d'espelette - quelques amandes effilées grillées - quelques feuilles de persil plat - sel et poivre

-Préparez le moujadara: prenez une sauteuse avec l'huile d'olive dans laquelle vous ferez dorer l'oignon durant quelques minutes à feu moyen. Ajoutez les lentilles (que vous aurez rincé au préalable), recouvrez d'eau puis laissez mijoter à couvert et à feu doux durant 40 à 50min. Vérifiez régulièrement qu'il reste de l'eau, remettez-en si besoin.

-Ajoutez ensuite le riz et poursuivez la cuisson durant 30min. Une fois que les lentilles et le riz sont cuits, réservez à température ambiante.

-Préparez le cottage-cheese: écrasez-le à la fourchette avec 3CS d'huile d'olive, le piment d'espelette et un peu de poivre. Réservez.

-Préparez la vinaigrette: faites tremper le safran dans 2CS d'eau bouillante durant 5min. Incorporez le vinaigre et les 3CS d'huile d'olive restantes, salez, poivrez.

-Dressez les assiettes: mettez le moujadara tiède en premier, ajoutez quelques pousses d'épinard, 5 quarts de tomates confites par assiette, un peu de cottage-cheese, quelques amandes grillées, du persil et assaisonez avec la vinaigrette au safran.

Bon appétit!