Lors du cours de cuisine, pris la dernière semaine avant mon départ pour Montreal, j'ai appris à pocher des oeufs (entre autres ;) et je vous assure que ce n'est pas une mince affaire! Nous les avions servi sur un velouté de petits pois tiède et c'était vraiment délicieux. Je vais donc tenter, dans cette recette de galettes de pommes de terres aux olives et oeuf poché*, de vous expliquer comment procéder. Armez-vous de patience car, comme pour tout, la première fois est toujours la plus délicate...

Galette pdt olives+oeuf poché

Temps de préparation: 15min

Temps de réfrigération: 1h

Temps de cuisson: 30min

Ingrédients pour 2 personnes: 250g de pommes de terre (j'en ai utilisé 8 petites) - une échalote - une CS d'olives noires dénoyautées - 25g de tomme de chèvre (ou de parmesan) - une CS de persil ciselé - 1+2 oeufs extra frais - 1/2 CS de farine - de l'huile d'olive - du vinaigre de vin blanc - sel et poivre

-Faites cuire les pommes de terre à l'eau (sans les peler) jusqu'à ce qu'un couteau puisse s'y enfoncer sans résistance. 

-Pendant ce temps, hachez finement l'échalote, coupez les olives en dés et râpez le fromage.

-Laissez refroidir les pommes de terre puis pelez-les et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez l'échalote, les olives, le fromage, le persil, un oeuf battu, la farine et assaisonnez généreusement.

-Formez quatre petites galettes (pas une grosse comme moi, car cela s'est révélé franchement difficile à mettre dans la poêle puis à retourner) que vous mettrez dans un plat au frigo durant 1h (vous pouvez même les préparer la veille et les laisser la nuit au frais). 

-Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle chaude, ajoutez vos galettes et faites-les cuire environ 4min sur chaque face. Réservez en les maintenant au chaud (dans le four tiède par exemple).

-Passons à la cuisson au combien  délicate des oeufs: faites bouillir un grand volume d'eau dans une casserole, auquel vous ajouterez une généreuse quantité de vinaigre (il aidera à coaguler votre blanc d'oeuf). Cassez vos oeufs un à un dans un bol. Créez une sorte de "tourbillon" dans l'eau à l'aide d'une écumoire, ce qui va permettre d'enrouler le blanc autour du jaune lorsque vous pocherez l'oeuf. Versez doucement l'oeuf dans l'eau en aidant le blanc à s'enrouler autour du jaune (vous me suivez toujours? ;) Laissez cuire 2-3min et sortez l'oeuf à l'aide de l'écumoire. Procédez pareillement pour le deuxième.

-Servez deux galettes et un oeuf poché par assiettes, accompagnés d'une salade de jeunes pousses d'épinards, et dégustez sans attendre

Bon appétit!

*recette issue de ce livre:

Mon premier diner VG