Voilà une recette issue de ma nouvelle bible*, réalisée en deux temps trois mouvements, qui vous fera apprécier l'ail sous un autre jour (la mauvaise haleine en moins!) et trouvera facilement sa place sur un plateau télé. 

Pois chiches et tartine

Temps de préparation: 10min

Temps de cuisson: 50min

Ingrédients pour deux personnes: une cup de pois chiches en boite égouttés - de l'huile d'olive - une pincée de poivre - 1/2 cuillère à thé de cumin - 1/2 cuillère à thé de coriandre moulue - deux poignées de roquette - une tête d'ail - un pain ciabatta - sel et poivre

-Préchauffez votre four à 350°F (=180°).

-Assaisonnez les pois chiches avec une filet d'huile et les épices, puis répartissez-les sur une plaque anti-adhésive.

-Enfournez 45min en secouant de temps en temps la plaque pour que les pois chiches cuisent uniformément.

-Pendant ce temps, séparez les gousses d'ail, sans les peler, et emballez-les dans du papier d'aluminium sans les serrer mais en fermant la "papillote" hermétiquement. 

-Enfournez 30min, en même temps que les pois chiches.

-Coupez le pain ciabatta en quatre tartines.

-Laissez refroidir les pois chiches et pressez les gousses d'ail avec les doigts afin d'en extraire la pulpe; ajoutez un peu de sel et de poivre fraichement moulu, étalez l'ail sur les tartines et versez un filet d'huile d'olive.

-Enfournez quelques minutes sous le grill du four.

-Servez la roquette avec une vinaigrette à votre gout, parsemez de pois chiches rôtis et dégustez avec les tartines grillées.

Bon appétit!

NB: il vous restera très certainement des pois chiches, vous pourrez les conserver au frigo dans un emballage hermétique durant une semaine.

*Je veux parler du livre "Mon premier dîner végétarien" d'Alice Hart, aux éditions Marabout. Ayant du laisser les trois quarts de ma collection de livres de cuisine en France, je recommence tout doucement à en racheter ;)

Mon premier dîner végétarien