C'est en flânant, lors de mon dernier voyage à Montreal, dans le rayon "cuisine" de Renaud-Bray, que je suis tombée sur ce livre:

Phototh_que___1900

Je vous passe les: "Oh mon Dieu qu'il est mignon ce livre tout rose!", "Super! Il est suffisamment petit pour se glisser dans ma valise (impossible de le laisser ici, il prendrait surement la poussière jusqu'à ce que je revienne... Non, non, mauvaise idée...)", "Encore un livre sur les cupcakes? Oh après tout, ce n'est que le troisième... Et puis les cupcakes canadiens sont surement très différents des français". Aucune volonté, je vous dis!

Tout cela pour en plus m'apercevoir, que c'est un magasin montréalais qui a édité cette petite merveille! Vous pensez bien que je n'ai pas omis d'aller y trainer mes ravissantes bottes fourrées Quechua... 3kg perdus en Inde, aussitôt repris au Quebec (réel problème de volonté, dois-je réorienter ma psychothérapie Docteur...?)

Cupcakes_pommes_erable

Temps de préparation: 1h30

Temps de cuisson: 45 + 30min

Recette en trois parties: la cuisson des pommes, la confection de l'appareil à cupcakes et de la "meringue". And specially for you: les mesures en cup!

Ingrédients pour la cuisson des pommes: 2 pommes - 80g (1/3 tasse) de sucre - 3 CS de beurre demi-sel

-Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en gros cubes et disposez-les dans un plat allant au four.

-Préchauffez votre four à 180°.

-Faites un caramel à sec: mettez le sucre dans une casserole assez grande, puis chauffez (pour moi, c'était à feu moyen: un peu long mais j'avais trop peur de le rater...) jusqu'à ce que le sucre soit foncé et mousseux. A ce moment là, ajoutez le beurre. Fouettez le mélange tout en le remettant sur le feu, afin que le caramel soit homogène mais pas trop épais.

-Versez-le sur les pommes et enfournez pour 45min (mélangez 2 ou 3 fois durant la cuisson). Laissez-les ensuite refroidir pendant 1h.


Ingrédients pour une douzaine de cupcakes: 120g (3/4 tasse) de beurre pommade - 180g (3/4 tasse) de sucre - 2 oeufs - 240g (1+3/4 tasse) de farine - 1+1/2 CC de levure chimique - 240ml (1 tasse) de crème fraiche (non allégée) - 80ml (1/3 tasse) de lait

-Préchauffez votre four à 190°.

-Faites blanchir le beurre avec le sucre, puis ajoutez les oeufs un à un et les ingrédients secs tamisés. Ajoutez le lait, la crème, et bien mélangez pour obtenir une pâte homogène.

-Remplissez les moules au 2/3 de pâte, ajoutez une bonne cuillerée de pommes caramélisées puis enfournez pour 25 à 30min.


Ingrédients pour la "meringue": 4 blancs d'oeufs (vous pouvez faire des crèmes au chocolat avec les jaunes) - 2 CS de sucre - 125ml (1/2 tasse) de sirop d'érable pur

-Montez les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, lorsqu'ils sont fermes, ajoutez 2 CS de sucre.

-Dans une petite casserole, faites chauffer le sirop d'érable (idéalement à 110°, mais n'ayant pas de thermomètre... ;) puis versez-le en filet sur les blancs, en continuant de fouetter à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la meringue soit complètement refroidie.

NB: la meringue doit être utilisée rapidement après le fouettage pour garder son aspect lisse.


Décoration: une fois les cupcakes refroidis, décorez-les de la meringue à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout "simple" et de quelques mini-chamalows.

Bon appétit et bon WE!