Les petits pots de crème au chocolat... Un de mes desserts préférés, qui jusqu'à présent me convenait dans sa version "La Laitière", et que j'ai eu la bonne idée de tester en version "fait maison", grand bien m'en fasse! Adieu version industrielle, à moi l'excellente recette inspirée du chef Christophe Felder.

Petite annotation: si comme moi, la lecture de la liste des ingrédients vous fait dire "mais que vais-je faire des trois blancs d'oeufs?", pensez à faire des macarons ou des financiers (j'en profite pour vous conseiller un livre très sympa: "Financiers" aux éditions Solar, dont je vais bientôt tester quelques recettes, que je partagerais avec vous; hé oui je suis comme ça moi! Je partage tout...)

Cr_me_chocolat 

Temps de préparation: 5min

Temps de réfrigération: 2h minimum

Ingrédients pour 4 grands gourmands: 120g de chocolat noir à dessert de bonne qualité (de cela dépend la subtilité gustative de vos crèmes) - 15cl de crème liquide entière ou légère*** - 15cl de lait entier ou demi-écrémé (idem ***) - 3 jaunes d'oeufs - 30g de sucre

-Coupez votre chocolat en fins copeaux, à l'aide d'un grand couteau (mettez le chocolat sur une planche à découper, tenez le manche d'une main et appuyez fermement sur la lame de l'autre; ne me demandez pas de vidéos, je suis sûre que vous visualisez très bien...)

-Dans une casserole, mettez le lait et la crème à feu moyen.

-Si vous arrivez à garder un oeil sur la casserole, en même temps que vous mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre, parfait! Sinon, pour les plus rêveurs(ses) -comme moi- faites le mélange avant de mettre le lait sur le feu, ça vous évitera d'avoir à appeler "C'est du Propre" juste pour votre cuisine...

-Lorsque le mélange lait/crème commence à bouillir, versez-le progressivement (sans précipitation, calmement, même si c'est un jour où vous n'êtes pas particulièrement patient: sinon, les oeufs cuisent et vous n'avez plus qu'à tout recommencer) et remuezconstamment.

-Remettez le mélange dans la casserole, à feu moyen, et remuez encore une fois constamment, jusqu'à ce que votre préparation ait la texture d'une crème anglaise.

-Versez la crème sur le chocolat, en plusieurs fois et..... en remuant!

-Vous obtenez alors une délicieuse crème au chocolat que vous n'avez plus qu'à verser dans de petits ramequins, bols, verrines, verres... et mettre au frigo, 2h durant (patience j'ai dit!).

Si vous arrivez à franchir toutes ces étapes, vous pouvez-dire bye-bye à votre copine La Laitière, sans aucuns remords :)

Bon appétit et bon week-end!

***: pour avoir testé les deux, la crème entière apporte un crémeux et une richesse incomparable, mais la crème légère convient parfaitement, et permet de réaliser un dessert légèèèèrement moins calorique (mais est-ce bien là notre préoccupation?)

NB: on est d'accord, les petits vermicelles colorés sur le dessus, c'est kitch à souhait, mais le pot m'a échappé des mains...