Vous avez surement entendu parler un jour de légumes "oubliés" ou "anciens". C'est une grande famille qui regroupe les crosnes, les topinambours, les salsifis, certaines espèces de courges, et le panais! Mais le panais, késako? 

C'est une plante herbacée bisannuelle à racine charnue, qui fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère. L'histoire du panais se confond en partie avec celle de la carotte, à la différence près qu'il a une racine plus ou moins longue et de couleur blanchâtre. Il peut se consommer cuit en soupes, potages, couscous et pot-au-feu (et pour avoir testé, je rajouterais "risotto"), il supporte tout type de cuisson et accommode n'importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur assez vive. (source: Wikipédia)

Si avec tout ça, vous ne savez pas comment le cuisiner, je rends mon tablier!

Cr_me_panais

Temps de préparation: 20min

Temps de cuisson: 35min

Ingrédients pour 4 personnes: 300g de panais - un oignon - un bouillon cube (peu salé, autrement 1/2) - une petite barquette de lardons - 2 grosses échalotes - 10cl de crème fraiche - sirop d'érable - sel et poivre

-Lavez les panais et coupez les extrémités. Détaillez-les en morceaux. Epluchez l'oignon et coupez le en quartiers. Epluchez les échalotes et réservez.

-Placez les panais et l'oignon dans une casserole, recouvrez d'eau, ajoutez le bouillon cube et portez à ébullition. Laissez frémir à couvert 30min environ, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

-Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réservez. Dans la même poêle à feu moyen, ajoutez les échalotes et laissez-les caraméliser quelques minutes. Salez.

-Mixez les panais avec le bouillon, en ajoutant petit à petit la crème liquide (dosez à votre goût) et rectifiez l'assaisonnement.

-Servez la crème de panais parsemée d'échalotes confites, de lardons et relevez d'un filet de sirop d'érable.

Bon appétit!

NB: recette issue des "Imprévus de Marine", avec quelques modifications dans les quantités.