Nouvel essai cupcake, toujours grâce au livre "Cupcakes" aux éditions Les petits plat Marabout (souvenez-vous des premiers: les pumpkin cupcakes épicés au sirop d'érable). Encore une fois, c'est une vraie réussite. La génoise est très moelleuse avec un bon gout de chocolat (le fait d'utiliser du chocolat en poudre m'a un peu déroutée, j'avais peur qu'on ne le sente pas assez mais ce n'est pas le cas, les cupcakes sont bien parfumés) et les cacahuètes apportent un côté croquant très agréable. Le glaçage est à lui seul une véritable explosion calorique, mais il faut savoir ce que l'on veut! Les cupcakes ce n'est pas fait pour le régime, c'est fait pour régaler les papilles... et là, c'est mission accomplie. Bien sûr, ceux qui n'aiment pas le beurre de cacahuète passent leur chemin, mais ceux qui l'aiment ne seront pas déçus. En tous cas, cette recette vaut vraiment le détour, testez-là et vous m'en direz des nouvelles ;)

Cupcakes_brownie_cacahu_tes

Temps de préparation: 25min

Temps de cuisson: 25min

Ingrédients pour 6 cupcakes: 25g de cacao en poudre - 75g d'eau bouillante - un oeuf - 1/2CC d'extrait de vanille liquide - 90g de farine blanche - 100g de sucre - 1/3CC environ de levure chimique - une pincée de sel - 65g de beurre - 45g de cacahuète non salées

-Préchauffez le four à 160°.

-Mélangez le cacao et l'eau jusqu'à ce que le cacao soit bien dissous. Réservez.

-Mélangez l'oeuf avec 1/4 de cacao liquide et l'extrait de vanille. Réservez.

-Dans un bol, mélangez les ingrédients secs: farine, sucre, levure, sel et cacahuètes. Ajoutez le beurre fondu, le reste de cacao liquide et mélangez doucement durant une minute ou deux (selon votre résistance physique ;) 

-Ajoutez le mélange à base d'oeuf. Bien mélangez.

-Garnissez des caissettes en papier ou moules à muffins de pâte en les remplissant aux 2/3.

-Faites cuire 25min (vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau).

Ingrédients pour le glaçage: 80g de beurre de cacahuètes "crunchy" - 65g de beurre mou - 70g de sucre glace

-Pendant que les cupcakes cuisent, mélangez au batteur électrique, le beurre et le beurre de cacahuètes. Ajoutez progressivement le sucre glace.

-Attendez que les cupcakes refroidissent afin d'éviter un choc thermique avec le glaçage, qui dégoulinerait sur vos jolis gâteaux, ce qui serait fort regrettable.

-Pour napper les cupcakes, coupez si nécessaire le haut des gâteau x afin qu'ils soient bien plats. Garnissez un sac congélation ou une poche sans douille (sinon les morceaux de cacahuètes risquent de se coincer dans la douille) et garnissez vos cupcakes. Vous pouvez également les napper à la spatule. 

-Décorez avec des billes de sucre.

Bon appétit!