Et une recette avant le week-end, une! Avec comme je vous l'avais promis, le secret pour des muffins extra-moelleux: le lait ribot (autrement appelé lait fermenté, lait caillé ou buttermilk) que vous trouverez au rayon frais, avec la crème fraiche. Il remplace avantageusement le lait "normal" dans vos recettes de muffins, mais aussi de crêpes et gâteaux contenant du lait.

Je dois dire que je ne suis pas peu fière de l'association cranberries séchées et noisettes grillées qui apporte une touche de gourmandise sans précédent à ces muffins. Mais vous pouvez également conserver la base de la recette et la décliner à volonté avec les ingrédients que vous avez sous la main.

Muffins_cranberries_noisettes

Temps de préparation: 10min

Temps de cuisson: entre 20 et 30min

Pour une dizaine de muffins: 125g de farine semi-complète - 125g de farine blanche - 1/2 sachet de levure chimique - 50g de beurre fondu - 150g de sucre - un oeuf - 20cl de lait ribot - 100g de cranberries séchées (en magasin bio) - 2CS de noisettes grillées concassées

-Préchauffez le four à 200°.

-Mélangez les ingrédients secs d'un côté: les farines, la levure et le sucre.

-Et les ingrédients humides de l'autre: le beurre, l'oeuf et le lait ribot.

-Combinez les deux préparations sans trop travailler la pâte. Puis ajoutez les cranberries et les noisettes.

-Mettez la préparation dans des caissettes en papier ou dans des moules en silicone individuels, en prenant soin de ne les remplir qu'au deux tiers.

-Enfournez pour 20 à 30 min, en vérifiant la cuisson à l'aide d'un cure dent ou d'une pointe de couteau.

Une fois cuits, vous pouvez les consommer tel quel, ou les congeler une fois refroidis afin d'avoir toujours de délicieux muffins à portée de main ;)

Bon appétit!