750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bon mais c'est chaud!
C'est bon mais c'est chaud!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 986
3 février 2010

Confiture de poire à la vanille

Si vous avez un peu de temps et beaucoup de poires, alors cette recette est pour vous!

Je l'ai faite un jour où je ne savais plus quoi faire de quelques poires qui menaçaient de s'abimer, et où ma tendre moitié commençait à en avoir marre de manger des poires à toutes les sauces. Il faut dire qu'en une semaine, j'avais déjà fait une tarte aux poires et au chocolat (recette à venir), de la compote pommes/poires et du smoothie.........aux poires. Je me suis dit que la confiture se conservait longtemps, et que je pourrais ainsi me faire supplier à loisir de ressortir un pot ou deux dans quelques temps.

C'était la première fois que je faisais de la confiture, et ce ne sera pas la dernière car je dois dire que la confiture maison illumine considérablement le petit déjeuner! Et comme on est en plein dans la chandeleur, n'hésitez pas à en mettre un peu sur vos crêpes ou gaufres, c'est un régal.

Confit

Temps de préparation: dépend de votre vitesse d'épluchage ;)

Temps de cuisson: 30min

Ingrédients pour 4 pots: 1kg200 de poires - 500g de sucre - une CC rase d'agar-agar (en magasin bio) - une CC de gousses de vanille en poudre

-Lavez minutieusement et stérilisez vos pots de confiture.

-Pelez, épépinez et coupez les poires en quartiers. 

-Mettez les poires ainsi que le sucre et la vanille dans un "fait-tout" (je n'ai pas de confiturier...)

-Laissez cuire une trentaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.

-Personnellement, j'aime les confitures sans morceaux; donc à cette étape, j'ai donné un coup de mixeur à ma préparation.

-Laissez refroidir le tout, puis ajoutez l'agar-agar en pluie. Bien mélangez et portez le mélange à frémissement durant 3min.

-Remplissez les pots, fermez-les puis retournez-les jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis. C'est ce qui permet de les conserver durant deux ou trois mois, dans un endroit frais.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
A
belle confiture
Publicité
Archives
Publicité