Une recette très sympa, qui permet d'utiliser ce légume sec peut-être un peu oublié mais néanmoins délicieux.

Elle est tirée d'un livre que j'ai eu à Noël, écrit par un chef que j'aime beaucoup, "Nature, simple, sain et bon" d'Alain Ducasse. J'en profite pour parler de cet ouvrage qui regorge de recettes accessibles à tout le monde, dans lequel sont utilisés des ingrédients de base que l'on trouve fréquemment dans nos placards (si vous le trouvez en librairie, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil). Par ailleurs d'autres blogueuses en parle très bien: Auntie Jo de "Funny little kitchen", Papilles et Pupilles ou encore ici.

Mais trêve de bavardages, place à la recette:

Velout__pois_cass_s

Temps de préparation: 10min (+1h de trempage pour les pois cassés)

Temps de cuisson: 1h

Ingrédients pour 2 personnes: 150g de pois cassés - un oignon - un clou de girofle - une carotte - une branche de céleri - 750ml de bouillon de volaille (ou de légumes) - quelques lardons - sel et poivre

-Faites tremper les pois cassés pendant au moins une heure.

-Pelez l'oignon et piquez le du clou de girofle. Epluchez, lavez la carotte et la branche de céleri et coupez les en morceaux.

-Egouttez les pois cassés et versez les dans une casserole. Ajoutez le bouillon ainsi que les légumes. Salez modérément (à cause du bouillon) et poivrez. Cuisez pendant une heure à frémissements.

-Pendant ce temps, faites rissoler à feu vif les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants. Réservez.

-Lorsque les pois cassés sont cu its, mixez-les jusqu'à obtenir un velouté parfaitement homogène.

-Servez dans des assiettes creuses ou des petits bols et décorez avec les petits lardons.

Bon appétit!